top of page

septembre 1924

Extrait du Cahier du Patrimoine Ouest Varois n°4

"Regard sur un terroir Saint-Cyr-sur-Mer"

Le Château de la Salle

Le Château de la Salle, ou domaine de la Salle, parfois appelé Mas Cauvet du nom de ses propriétaires à la fin du XIX° siècle, est une grande bastide carrée à deux niveaux d'habitation sur sous-sol d'entrée. Il est situé à deux kilomètres, pratiquement au nord du centre de Saint-Cyr. les bâtiments sont établis sur le sommet du talus, à 100 m de la rivière nommé Salle, qui arrive des Vannières, et se dirige ensuite sur le quartier de l'Estagnol. On sait que "sala" signifie rivière ruisseau, en latin. Le Château a donc pris le nom du ruisseau qui le longe, comme l'a d'ailleurs fait le quartier où il est établi.

Construit à l'origine sur le territoire de La Cadière, sur un ancien site romain, il est situé entre la route de La Cadière aux Lecques, actuelle D 66 à 100 m au sud-est, et le chemin de Saint-Antoine à 350 m au nord-ouest. Or en 1825 e chemin de Saint-Antoine est pris comme limite de la nouvelle commune de Saint-Cyr, et la salle en fait partie.

mars 1925

Description

S'il est probable que la date de 1682 cellée dans le mur lors de la réfection faite environs de 1900, soit la date de départ de cette construction, elle a été beaucoup remaniée et les ouvertures modernisées. l'allée de pamiers qui y mène ne date que du début du XX° siècle.

La façade est comporte trois niveaux dont la porte d'entrée. Les deux étages possèdent chacun cinq fenêtres La façade sud, légèrement surélevée par rapport à l'entrée, est percée de trois fenêtres au premier et quatre au second étage. L'ensemble se présente donc comme une forte bâtisse presque carrée. Les communs sont situés sur l'avant, de l'autre côté d'une cour plantée de grands arbres, donc nettement séparés, et sur l'arrière eux aussi détachés du bâtiment central.

Historique

Il est malaisé de reconstituer l'histoire de cette grande demeure bâtie au sud de la Salle, rivière mentionnée dès 1116, dont le terroir est qualifié de "crau (terre caillouteuse) en 1532. Elle est passée par héritage des Cauvet, qui l'ont acquise à la fin du XIX° siècle, aux Roussellier au cours du XX° sècle. Le Chanoine Magloire Giraud écrivant en 1855, y mentionne une chapelle privée, de la Nativité de la Vierge, bâtie en 1699, en ruine à son époque, donc probablement abandonnée à la Révolution. Il se pourrait donc qu'une pierre clef d'arc de voussoir, gravée IHS 1682, soit tout ce qu'il en reste.

aquarelle: Anne Golléty

Extrait de "Entre mer et vignes... de Saint-Cyr à Bandol",

Les Editions de la Nerthe (2004) de Marie Astrid Golléty et Anne Golléty

"Entre Saint-Cyr-sur-Mer et La Cadière d'Azur, repérable des lieues à la ronde, une oasis de fraîcheur au milieu des terres: la superbe allée de palmiers nuance d'exotisme l'imposante demeure, résolument méditerranéenne avec son toit à quatre pentes, ses façades d'ocre doré, ses volets au rouge cadmium.

Un havre de paix, c'est sûr!"

aquarelle: Anne Golléty

bottom of page